« Marrakech is safe » pour relancer le tourisme après le séisme
La ville de Marrakech reprend son dynamisme habituel et les touristes affluent dans la ville ocre, alors que les professionnels se préparent au grand événement des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui auront lieu du 9 au 15 octobre.
Ce grand événement à Marrakech verra la participation de 14 000 participants pendant 7 jours, l’événement devrait générer 100 000 nuitées. La ville se prépare depuis des mois à ce rendez-vous international. Marrakech aujourd’hui est une ville qui émerveille les visiteurs au lendemain d’un violent séisme dans la région. Malgré ce séisme, aucun établissement hôtelier n’a fermé à Marrakech. Seules les maisons d’hôte et les auberges sont à l’arrêt dans la médina et dans la région.
Selon le Conseil Régional du Tourisme (CRT), aucune annulation de réservation d’hôtel ou de vol n’a été enregistrée dans les jours suivant le séisme. Une campagne en ligne avait été initiée pour promouvoir le tourisme à Marrakech sous le hashtag « Marrakech is safe », de nombreuses photos et vidéos ont été partagées sur les médias sociaux pour montrer que la ville n’a pas été touchée par le séisme.
>> A lire aussi : Une grande campagne pour inciter à visiter Marrakech
Selon l’Office national des aéroports (ONDA), la moyenne des vols hebdomadaires programmés vers l’aéroport de Marrakech-Ménara a été préservée avec 446 vols ayant atterri à Marrakech du 4 au 10 septembre. Durant la semaine suivant le séisme (du 11 au 17 septembre), 457 vols ont été enregistrés alors que 459 vols sont programmés au total pour cette semaine (du 18 au 24 septembre). Selon les professionnels de la ville, la dynamique touristique devrait coïncider avec les vacances scolaires en Europe.
Conscient de l’enjeu du tourisme pour la ville ocre et son rôle dans le développement durable dans la région qui a été secouée par le séisme, le Conseil Régional du Tourisme Marrakech a organisé une réunion, vendredi 22 septembre au musée Yves Saint Laurent, à Marrakech. Il a décidé que la Journée mondiale du tourisme 2023 sera un appel à l’action pour fédérer la communauté internationale, les gouvernements, les institutions financières multilatérales, les partenaires du développement et les investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme « Visit Marrakech & Region ».
>> A lire aussi : Amiens. Soirée en soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc le 2 octobre
C’est dans cet objectif qu’une campagne en ligne avait été initiée, il y a quelque jour, pour promouvoir le tourisme à Marrakech, sous le hashtag « Marrakech is safe ». De nombreux touristes étrangers ont également participé à cette initiative en encourageant les gens à visiter Marrakech, mettant en avant son climat agréable et la splendeur de son architecture. D’autres internautes ont souhaité saluer les autorités marocaines pour leur assistance à la population touchée par la catastrophe, ayant réussi à mettre en sécurité tous les habitants des zones affectées.