Marrakech : Coup d’envoi de la 1ère édition des spectacles “Contes sans frontières”
La première édition des spectacles « Contes sans frontières » a été lancée samedi 30 mars à Marrakech, sous le thème les « Épopées Arabes » avec la participation de 200 conteurs venus de plusieurs pays.
Les spectacles « Contes sans frontières » ont débuté, samedi à la cité ocre, sur la place mythique de Jamaa El Fna, avec la participation de plusieurs artistes conteurs du Maroc, de Tunisie, de Palestine, de Jordanie…
Initiée par l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de l’événement « Marrakech, Capitale de la Culture dans le Monde Islamique pour l’année 2024“, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et organisée par le ministère la Culture, en partenariat avec l‘Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) et le Conseil Communal de Marrakech.
Cet événement culturel célèbre les « Épopées Arabes », en mettant en avant la célèbre narration arabe dans sa diversité. Le public est invité à découvrir le patrimoine populaire des pays arabes incarné par des récits racontés.
Dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, le président de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, Zouhair Khaznaoui, a souligné que cette édition fait partie d’une série de sept événements prévus tout au long de l’année en cours, en parallèle avec la célébration de « Marrakech, Capitale de la Culture dans le Monde Islamique pour l’année 2024 ». Il a précisé que cette première édition se déploie sur trois jours d’activités organisées dans les écoles publiques et les universités autour du thème de la narration.
La fille du Sultan, présenté par une conteuse palestinienne
Les sept spectacles offriront l’opportunité de créer des projets artistiques majeurs qui seront célébrés lors du Festival International du Conte de Marrakech, organisé tous les deux ans.
Le choix du thème « Les Épopées Arabes » pour cet événement procède d’une collaboration avec plus de 200 artistes conteurs originaires de divers pays, a-t-il expliqué, notant que « le conte est un instrument d’unification des individus et des cultures, permettant d’explorer, à travers chaque thème, les liens historiques, culturels et narratifs entre le Maroc et diverses régions du monde ».
De son côté, Sally Chalabi, conteuse palestinienne, se dit heureuse de prendre part à cet événement qui rassemble des conteurs du Maroc et du Moyen-Orient, ajoutant que cette occasion lui offre l’opportunité de partager avec le public marocain des contes du Levant, mettant en lumière les caractéristiques uniques de cette région arabe. Par ailleurs, elle a fait savoir que sa participation porte sur la présentation d’une histoire palestinienne intitulée « La Fille du Sultan », traditionnellement racontée aux femmes avant le mariage. La moralité du conte, mettre en évidence le rôle de la femme dans le succès ou l’échec de son couple et de son partenaire.
>> Lire aussi : (Vidéo) Les Darwiche Conteurs, de père en filles