Marrakech accueille la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa

 Marrakech accueille la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa

Le complexe solaire Noor Ouarzazate au Maroc – la plus grande installation solaire multitechnologique au monde. Situé aux portes du Sahara, cet énorme complexe compte quatre centrales électriques d’une puissance installée de 580 MW. Image satellite ©2021 Maxar Technologies / AFP

Le leader de l’information économique et financière Bloomberg réunira 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour la prestigieuse conférence New Economy Gateway Africa, prévue les 13 et 14 juin prochains.

Le Maroc accueille la prestigieuse conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa, les 13 et 14 juin, pour la première fois organisée en Afrique. Un événement de haut niveau qui réunit des décideurs politiques, dirigeants de grandes entreprises et leaders d’opinion pour échanger et débattre autour des enjeux économiques et géopolitiques majeurs de l’actualité, a indiqué Bloomberg dans un communiqué.

Organisé à Marrakech par Bloomberg, spécialiste de l’information économique et financière sous le thème « Gateway Africa », cet événement devrait réunir près de 200 invités triés sur le volet et devrait être inauguré par le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch. L’événement réunira plusieurs dirigeants des secteurs privé et public, lesquels viendront discuter des problèmes mondiaux les plus urgents et évaluer les solutions potentielles dans le contexte des priorités locales et régionales. Ces derniers incluront l’impact d’un ralentissement de l’économie mondiale, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les chocs de la chaîne d’approvisionnement, le durcissement des conditions financières et le risque croissant de détresse parmi les emprunteurs souverains.

Finance, commerce, durabilité, résilience et sécurité

Le programme de la plénière au Maroc, qui s’est classé n°1 en Afrique pour ce qui est de l’indice de performance climatique 2022, reflétera les cinq piliers éditoriaux du Bloomberg New Economy : la finance, le commerce, la durabilité, la résilience et la sécurité ; et s’appuiera sur les conversations lors Forum annuel Bloomberg New Economy de Singapour.

« Alors que nous étendons davantage notre plateforme économique en Afrique, nous avons hâte d’élargir nos échanges au Maroc, une porte d’entrée majeure pour le commerce international, ainsi que leader dans l’action climatique », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg, dans une note, le mois de novembre dernier. « Notre évènement mettra un accent particulier sur la durabilité et la résilience, des questions essentielles pour l’avenir de chaque pays et d’une importance particulière pour SM le Roi Mohammed VI. Nous espérons que notre communauté mondiale de dirigeants d’entreprises et de gouvernements pourra en profiter davantage », a-t-il ajouté.

Le Maroc a entrepris plusieurs réformes pour améliorer son environnement des affaires, devenant ainsi une plateforme régionale pour l’investissement international. Le Maroc est en effet l’endroit idéal pour accueillir cet événement car nous menons des initiatives et des projets régionaux sur le développement durable et la production décarbonée, a indiqué le fondateur de Bloomberg.

>> A lire aussi : Crise libyenne. Annonce à Bouznika d’un compromis sur les lois électorales