Marrakech abrite le Forum parlementaire économique Euroméditerranée-Golfe

 Marrakech abrite le Forum parlementaire économique Euroméditerranée-Golfe

La Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) organisent, les 11 et 12 juillet, la deuxième édition du Forum parlementaire économique de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et le Golfe, sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

 

L’organisation de cette deuxième édition du forum reflète l’engagement de l’APM dans le processus de renforcement de la coopération parlementaire afin de créer une zone économique et financière plus intégrée et durable entre les pays euro-méditerranéens et les pays du Golfe, a indiqué la Chambre des conseillers.

Le forum, dont l’édition fondatrice a eu lieu il y a deux ans dans la ville ocre, représente une opportunité idéale pour les parlementaires et les partenaires fondateurs de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée pour interagir avec les acteurs politiques et économiques des secteurs public et privé, ainsi qu’avec les milieux académiques et la société civile.

La deuxième édition du forum focalisera sur deux thèmes principaux, à savoir “la transition vers l’énergie verte” et “le soutien à l’entrepreneuriat et aux petites et moyennes entreprises dans ce processus”.

Les participants se pencheront, deux jours durant, sur l’examen des moyens et mécanismes pour relever les défis actuels liés à la production et à l’accès à une énergie abordable, durable et propre dans les régions de la Méditerranée et du Golfe, en mettant l’accent sur des solutions régionales spécialement conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, les petites et moyennes entreprises et la croissance économique.

Ce forum cherche, à travers la participation active de parlementaires venant d’une trentaine de pays, à œuvrer au changement face aux principaux défis sociaux, économiques et climatiques, à même d’assurer une intégration économique plus efficace et capable de résister aux facteurs externes, ainsi que de créer un réseau d’échanges commerciaux Sud-Sud élargi et de mettre en place une zone intégrée de production et de commercialisation d’énergie verte, jouissant de l’autosuffisance.

L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, créée en 2005, est une organisation internationale qui rassemble 34 parlements membres de la région euro-méditerranéenne et du Golfe. Elle a pour objectif principal de forger une coopération politique, économique et sociale entre les États membres afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels est confrontée la région et de créer un espace de paix et de prospérité pour ses peuples.