Vers une meilleure coopération entre les MRE et le monde de l’entreprise au Maroc

 Vers une meilleure coopération entre les MRE et le monde de l’entreprise au Maroc

Signature de la convention entre CAP SUD MRE et CGEM Souss Ma vendredi 4 décembre.


Les Marocains de l’étranger sont une force pour l’économie du royaume. Plus qu’une nécessité, leur rapprochement avec le monde de l’entreprise devient une évidence. Une étape supplémentaire dans ce sens a été début décembre, lorsque la CGEM Souss Massa et CAP SUD MRE ont signé une convention visant à développer les opportunités bénéfiques à toutes les parties.


C’est en présence de la gouverneure de la région Souss Massa, Zineb el Adaoui, et du président du conseil régional, Brahim Hafidi, qu’a été signé la convention entre CAP SUD MRE et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de Souss Ma. Ce gage de l’intérêt porté aux Marocains résidents à l’étranger (MRE) par le patronat du royaume doit permettre d’ouvrir de nouvelles opportunités d’investissements et de créations d’emplois au Maroc.


Cet accord entre les présidents des deux entités, Salem Fkire et Yassine Rhanmouni, fait d’ailleurs suite à la signature de conventions similaires entre CAP SUD MRE et les principaux partis politiques marocains : le PPS, le PJD, l’Istiqlal et le PAM.


Le texte prévoit notamment que la CGEM Souss Ma veille à défendre les intérêts des entrepreneurs issus de la diaspora et contribue à la création d’un environnement d’affaires qui leur soit favorable en intervenant notamment auprès des administrations. En tant que membre de la chambre des conseillers, le président de la CGEM Souss Massa se fera également le défenseur de CAP SUD MRE dans cette instance.


R.C