Ouverture à Washington du Dialogue stratégique entre les deux pays
Les Etats-Unis ont salué, lors de la 4e Session du Dialogue stratégique Maroc-USA, le leadership du roi Mohammed VI dans la promotion de « réformes audacieuses et de grande portée au cours des deux dernières décennies », a indiqué un communiqué conjoint du ministère des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et du Secrétariat d’Etat américain.
Dans le même cadre, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita s’est entretenu, mardi 22 octobre, à Washington avec le Secrétaire d’État américain Michael Richard Pompeo.
Ce rendez-vous suit le processus lancé en septembre 2012, après la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et les Etats-Unis, qui traduit leur volonté de renforcer les relations bilatérales. Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de tenir une réunion annuelle présidée par les deux chefs de la diplomatie, alternativement dans les capitales des deux pays.
Ainsi, la première session de ce dialogue s’est tenue à Washington le 13 septembre 2012, la deuxième s’est déroulée à Rabat le 4 avril 2014 et la troisième a eu lieu à Washington le 9 avril 2015.
Le Dialogue stratégique porte sur quatre grands axes discutés au sein des quatre groupes de travail: politique; sécuritaire; économique; commercial et financier; et le groupe culturel et éducationnel. Le partenariat stratégique a été renforcé par la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI, le 22 novembre 2013 à Washington à l’invitation du président américain Barack Obama.