Une « œuvre mondiale à valeur historique » volée en Italie, retrouvée à Casablanca

 Une « œuvre mondiale à valeur historique » volée en Italie, retrouvée à Casablanca

La « Madona with St John & Gregory »du peintre Guercino. Un tableau datant de 1639


La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, vendredi 17 février, quatre individus devant le parquet de la cour d’appel de Casablanca pour leur présumé lien avec un réseau criminel impliqué dans le vol et la tentative de vente d’une toile d’art nommée "Madona with St John & Gregory".


Trois suspects avaient été interpellés le 15 février, avant que l’enquête n’établisse que la toile est classée parmi les « œuvres mondiales à valeur historique » et qu’elle a été volée d’une cathédrale en Italie, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


Les investigations menées par la BNPJ dans l'affaire ont mené à l’arrestation d’un quatrième individu à Settat, en tant que principal suspect, et qui s’est avéré être celui ayant caché cette toile depuis 2014, suite à son vol par l’une de ses connaissances en Italie. Il était aussi en charge de la recherche d’un acheteur pour l’œuvre.


L’enquête a également permis d’identifier l’identité de trois participants à cet acte criminel, dont l'un, suspect dans l’opération de vol, se trouve hors du Maroc. Les investigations ont aussi déterminé le moyen ayant permis le trafic de cette œuvre d'art, qui fut dissimulée dans un tapis de mêmes dimensions avant d’être transférée vers le Maroc via un autocar de transport international.


Les investigations  menées sur les bases de données des œuvres d’art déclarées volées ou égarées par l’Interpol (Organisation internationale de police criminelle), avaient  confirmé l’existence d’un avis de vol émis par les autorités sécuritaires italiennes portant sur une toile historique répondant aux mêmes dimensions et critères artistiques, précise la DGSN dans un communiqué.


Le bureau d’Interpol à Rome, qui a été informé de la saisie de la toile en question ainsi que de sa nature et de ses dimensions en vue de faciliter l’opération de son authentification, a confirmé, qu’il s’agit bien de la toile volée déclarée par les autorités italiennes.


Le tableau a été volé en 2014 de l'église San Vincenzo à Modène. Les voleurs ont essayé de le vendre à un collectionneur d'art marocain qui a alerté les autorités.


Mohamed El Hamraoui