Une loi pour mettre fin aux sacs plastiques

 Une loi pour mettre fin aux sacs plastiques

L’utilisation des sacs plastiques sera interdite au Maroc à partir du 1er juillet 2016. FRED DUFOUR / AFP


 


Dès le 1er juillet 2016 l’utilisation des sacs plastiques sera interdite au Maroc.  La  loi n°77-15 qui doit entrer en vigueur début juillet après son adoption en Conseil de gouvernement, puis par les deux chambres du parlement, régira l’utilisation des sacs plastiques qui  ne seront plus produits, ni importés, ni exportés. 


 


Cette nouvelle loi a donné des exceptions avec notamment les sacs permettant la collecte des ordures. Des Amendes et sanctions seront le lot de ceux qui transgressent cette loi.


Si la chaîne de production est stoppée, il faut également que les volumes actuellement utilisés soient supprimés. L’objectif zéro sacs plastiques est un véritable défi car c’est un usage qui est une réelle habitude surtout dans le monde rural et les marchés populaires.


Les chiffres des sacs en plastique au  Maroc sont ahurissants, le pays est le deuxième consommateur dans le monde après les États-Unis, avec une moyenne de 900 sacs par personne par an.


A quelques jours de l'entrée en vigueur de la loi, la Coalition marocaine pour la justice climatique lance l'opération "Zéro Mika". L’objectif est de sensibiliser les populations sur les risques environnementaux posés par l'accumulation de sacs plastiques dans la nature en lançant une vaste opération de ramassage de ces sacs sur tout le territoire national du 24 au 26 juin.


L'opération "Zéro Mika" est soutenue par le pôle communication du comité de pilotage de la COP22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.


 


Mohamed El Hamraoui