Une 10e édition du festival du rai d’Oujda pleine de surprises

 Une 10e édition du festival du rai d’Oujda pleine de surprises


La semaine a été dense à Oujda avec des spectacles chaque soir sur les différentes scènes mises en place dans la ville. Depuis le 16 juillet, la fête bat son plein, et ce, jusqu’à la clôture prévue ce samedi. Le Festival international du raï se tient tous les ans depuis 2007 et est l’occasion de voir sur scène des chanteurs et groupes de rai, cette musique originaire d’Afrique du Nord qui a évolué en intégrant au cours du 20e siècle des instruments et rythmes occidentaux. Deux soirées sont encore au programme : Cheb Abbes vendredi soir et surtout Chaba Zahouania samedi. Forte de ses 35 ans de carrière internationale, la chanteuse algérienne assurera en beauté la clôture de cette 10e édition au stade d’honneur d’Oujda.


 


Depuis le 16 juillet, de nombreux artistes se sont succédés pour offrir au public d'Oujda une grande variété de concerts, à commencer par Latifa Rafaat au théâtre Mohamed V pour l'ouverture. La Place Ziri Ibn Atia a ensuite vu défiler trois soirée hautes en couleurs. Le 17 juillet, beaucoup de spectateurs ont été bluffés par la performance scénique d'un sosie du coréen Psy interprétant son fameux "Gangnam Style". Dans un autre registre, la diva sahraoui Batoul El Marouani a enchanté son public le 18 juillet, avant de céder la place à la jeune génération de la Raï Academy le 19 juillet.


La deuxième partie de la semaine n'est pas en reste. Jeudi soir les spectateurs nombreux du Stade d'honneur ont pu écouter une belle brochette d'artistes: Ramy Lapache, Rim'k, Kader Japonais, etc. La soirée de vendredi s'annonce également intense avec là encore plusieurs performances : Mokhtar El Berkani, Douzi ou encore Chab Abbes. Enfin, en guise d'apothéose, les organisateurs ont programmé la grande Zahouania ainsi que plusieurs autres chanteurs pour la dernière soirée le 23 juillet, là aussi au Stade d'honeur d'Oujda.