Une campagne panafricaine «Pour des villes sans enfants en situations de rue»

 Une campagne panafricaine «Pour des villes sans enfants en situations de rue»


La Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE), a présidé, le 24 novembre à Marrakech, le lancement officiel de la campagne panafricaine « Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue », en marge du 8ème sommet Africités.


« Sur les 120 millions d’enfants des rues dans le monde, il en est plus de 30 millions qui survivent dans Notre continent. Un enfant des rues sur 4 est donc africain », a rappelé la Princesse Lalla Meryem qui a donné lecture du message du roi Mohammed VI adressé à cette occasion, affirmant que « ce chiffre n’est pas seulement accablant, il est aussi en contradiction avec les valeurs ancestrales de nos sociétés africaines, fondées sur la solidarité et la primauté de la famille ».


Dans ce message, le roi du Maroc a également salué la mise en place de la « Campagne des villes africaines sans enfants en situations de rue » et, en particulier, l'initiative qui en est la déclinaison pilote au Maroc : « Rabat ville sans enfants dans les rues ».


L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) s’est engagé aussi pour mobiliser les villes africaines et les accompagner afin de garantir la protection et la dignité des enfants en situation de rue, a affirmé la directrice exécutive de l’ONDE, Lamia Bazir. L’ONDE s’engage auprès du Réseau des Femmes élues locales (REFELA) et des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) afin de mobiliser les villes africaines et de les accompagner par l’appui, l’expertise, le renforcement de capacités et le suivi en vue de mettre l’enfance au cœur de la politique urbaine et de réduire voir éradiquer le nombre d’enfants en situation de rue, a souligné Mme Bazir dans une allocution lors de la cérémonie officielle du lancement de la campagne panafricaine” Pour des villes sans enfant en situations de rue”, qui a été présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem.


Avec l’appui de l’UNICEF, l’Observatoire vise à promouvoir la dynamique au niveau du Maroc, en commençant par Rabat à l’instar de ses villes sœurs africaines.  Chaque ville adhérente à cette campagne devra suivre une feuille de route articulée autour de 5 phases-clés, à savoir: l’élaboration d’une stratégie de ville axée sur les enfants, à introduire dans le plan d’action communal avec un budget sensible à l’enfant et basé sur un mapping des acteurs et institutions; le renforcement de l’action préventive et proactive au niveau des familles; l’accès aux services, loisirs, écoute, santé, l’existence de points focaux, a expliqué la directrice.