Un Tchadien envoyé par Daech au Maroc pour former une cellule dormante condamné à une lourde peine

 Un Tchadien envoyé par Daech au Maroc pour former une cellule dormante condamné à une lourde peine

Tribunal de Salé – AFP

La chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé, a condamné jeudi 10 novembre, un ressortissant tchadien accusé de préparer un dangereux plan terroriste, à 20 ans de prison.


Le Tchadien, arrêté par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) le 13 mai  dernier à Tanger, est rentré au Maroc le 4 mai  dernier, via l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en provenance du Tchad.  Selon le dossier d’accusation, il a été "mandaté par Daech pour encadrer et former des cellules dormantes regroupant des extrémistes algériens et marocains imprégnés de l'idéologie de Daech, en vue de commettre des attentats terroristes de grande envergure contre des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques, dans la perspective de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays conformément à l'agenda de Daech".


Dans le cadre de ce plan terroriste, le ressortissant tchadien, surnommé "Abou Al Batoul l’égorgeur" a mené plusieurs opérations de repérage de certains sites cibles dans l’objectif de préparer une série d'attentats afin de déstabiliser les services de sécurité et causer d’énormes dégâts matériels et d'importantes pertes en vies humaines, comme ce fût le cas à Casablanca le 16 mai 2003. Selon les investigations préliminaires, l’individu comptait également proclamer la région de l’Oriental comme "Wilaya affiliée à Daech".


Avec le cas de ce Tchadien, Daech est en train de changer de stratégie en dépêchant au Maroc un de ses membres issus de pays subsahariens après l’échec de plusieurs tentatives avortées pour s’infiltrer au Maroc.


 Mohamed El Hamraoui