Un réseau de trafic d’extasie à partir de Bruxelles vers le Maroc démasqué
Les services de police ont identifié le cerveau présumé d’un important réseau d’acheminement d’extasie à partir de Bruxelles vers le Maroc. Selon une source sécuritaire, les suspects arrêtés au port de Nador le 11 mai, ont balancé le dénommé Miloud Aissaoui alias Liden, un Hollandais d’origine marocaine comme étant le commanditaire de l’opération.
Selon la même source un des suspects arrêtés portant la nationalité belge, a avoué avoir introduit au Maroc le mois de mars 2016, plus de 60 000 comprimés d’extasie délivrés à Berkane pour être distribuer à Saidia. Selon la même source, cinq douaniers au port dans de Nador ont été cités dans l’enquête et trois d’autre eux ont été soumis à un interrogatoire de la police judicaire dans le cadre de la même enquête.
L’opération a été déclenchée lorsque la police judiciaire de Nador avait saisi le 11 mai, sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), plus de 100 000 comprimés psychotropes de type « Ecstasy » introduits à partir de l’Europe. Cette opération a permis la saisie d’un autocar de transport international au port de Beni-nsar, et l’arrestation de deux chauffeurs, leur assistant et l’un des intermédiaires impliqués.
Selon les spécialistes de la lutte anti-drogue, les opérations de saisies de drogues au port de Tanger et Nador ont changé ces dernières années. Alors que seule la résine de cannabis est saisie à la sortie, de nouveaux réseaux organisés ont commencé à introduire les drogues dures en provenance d’Europe vers le Maroc, en utilisant des passeurs qui se présentent comme Marocains résidant à l’étranger où comme simples voyageurs.
Mohamed El Hamraoui