Maroc. Un plan d’action d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable

 Maroc. Un plan d’action d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable

MAP / AFP

Le roi Mohammed VI a présidé, mardi 16 janvier à Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l’eau dans le cadre du suivi continu à cette question stratégique, particulièrement dans le contexte actuel marqué par un déficit notable en termes de précipitations et une très forte pression sur les ressources hydriques à travers les régions du royaume.

 

Lors de cette séance de travail, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka a présenté un exposé sur la situation hydrique qui fait ressortir, pour la période de septembre à mi-janvier 2024, un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne, ainsi qu’un taux de remplissage des barrages de 23,2% contre 31,5% à la même période de l’année dernière.

Grâce aux actions déjà engagées suite aux orientations royales, notamment dans le cadre du “Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027”, plusieurs provinces et régions ont pu être convenablement approvisionnées ces dernières années en eau potable. C’est le cas en particulier de la réalisation de l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg et de la mise en service des stations de dessalement d’Agadir et de Safi/Jorf Lasfar.

Mise en service des stations de dessalement d’eau de mer

Le ministre a ensuite présenté devant le roi Mohammed VI  le plan d’action d’urgence élaboré par les départements compétents afin de faire face à la situation actuelle et d’assurer l’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans les villes, centres et localités déficitaires ou susceptibles de l’être.

Ce plan d’action d’urgence présenté devant le roi du Maroc, et décliné au niveau des différents systèmes hydrauliques du royaume, prévoit une diversité de mesures comprenant, à court terme:

  • la mobilisation optimale des ressources au niveau des barrages, des forages et des stations de dessalement existantes, plan d’action d’
  • la réalisation d’équipements urgents d’adduction et d’approvisionnement de l’eau,
  • et là où la situation l’exige, des mesures éventuelles de restriction de l’eau d’irrigation ou des débits de distribution.

Parallèlement, et conformément aux orientations du roi du Maroc, il sera procédé à l’accélération des chantiers programmés ayant un impact à moyen terme. Cela englobe :

  • les barrages en cours d’exécution,
  • l’interconnexion entre les bassins du Sebou, du Bouregreg et d’Oum Rabia,
  • le programme national des stations de dessalement de l’eau de mer,
  • le programme de réutilisation des eaux usées épurées,
  • le programme de l’économie de l’eau au niveau des réseaux d’adduction et de distribution de l’eau potable et d’irrigation.

Le roi Mohammed VI a aussi exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’effort pour relever le défi de la sécurité hydrique et assurer l’approvisionnement en eau potable à l’échelle de toutes les localités du Royaume.

A cet égard, le souverain a invité le gouvernement à instaurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens sur les évolutions de la situation hydrique et sur le plan des mesures d’urgence qui seront mises en œuvre, tout en renforçant la sensibilisation du grand public à l’économie de l’eau et à la lutte contre toutes les formes de gaspillage ou d’usages irresponsables de cette matière vitale.

>> A lire aussi : Santé : L’intelligence artificielle au secours de l’Afrique