Maroc. Un nouveau musée ouvre ses portes pour rayonner sur le centre du pays

 Maroc. Un nouveau musée ouvre ses portes pour rayonner sur le centre du pays

Ksar Ain Asserdoune est un monument historique situé au pied des chaînes du Moyen Atlas, non loin d’une forêt dense, le ksar Ain Asserdoune est une empreinte vivante de la riche et longue Histoire du Maroc à travers les siècles

Le nouveau Musée de Aïn Asserdoune, une fenêtre sur l’Histoire de la région centrale du Royaume, Béni Mellal-Khénifra.

Le Musée de Aïn Asserdoune vient d’ouvrir ses portes au public. Il est situé au milieu des jardins botaniques d’un site touristique. C’est un édifice architectural moderne qui invite les visiteurs à découvrir les facettes cachées de l’Histoire et du patrimoine de la région centrale du Royaume.

Ce Musée qui se veut une nouvelle incarnation du patrimoine culturel de la région Béni Mellal-Khénifra, située au centre du pays, englobant la plaine de Tadla, entre le Haut Atlas et le Moyen Atlas, est une institution patrimoniale futuriste qui a pour vocation de dévoiler à travers de maquettes digitales, de cartes et d’autres dispositifs numériques, le passé et d’explorer le patrimoine culturel régional ainsi que les atouts civilisationnels et architecturaux de la région.

Cette nouvelle institution comprend plusieurs salles déployant les époques phares qui ont marqué la création de la région de Béni Mellal-Khénifra, depuis la période préhistorique, documentées par des clichés et des relevés archéologiques qui présentent la période libyco-amazighe.

Une exploration à travers le villages disséminés sur les hauteurs

Le musée présente ainsi les différents aspects du patrimoine naturel, historique, urbanistique matériel et immatériel de la région issue de différentes époques, depuis l’apparition de l’Islam avec l’arrivée de Sidi Issa Ben Idriss, représentant l’époque Idrisside, une période marquée par la création des villes États comme Fazaz, Day et Tagleft jusqu’à l’émergence des centres commerciaux sur les piémonts des montagnes avec l’époque des Almoravides.

L’exposition raconte chaque époque en s’appuyant sur des projections pour expliquer les étapes phares ayant caractérisé la création de la ville de Béni Mellal, depuis les Mérinides en passant par les Ouattassides, les Saadiens jusqu’à l’avènement de la Dynastie Alaouite chérifienne.

Ce centre présente également les détails du patrimoine de la région à travers des photos et des textes en arabe traduits en langues anglaise et amazighe qui illustrent la diversité de la région qui compte le Grand Atlas central, le Moyen Atlas et la plaine de Tadla.

Le Musée invite les visiteurs à embarquer pour un voyage à travers l’univers fascinant des villages disséminés sur les hauteurs, envoutants par leur aspect et leur vocation de greniers collectifs de la région, expliqués par des maquettes et des vidéos. Une plongée immersive est ainsi proposée au public pour découvrir les monuments archéologiques, le patrimoine architectural et urbain et un savoir-faire séculaire des artisans-tisserands de la région.

>> Lire aussi : Doha. Exposition des « Bijoux berbères du Palais Royal » au Musée d’Art Islamique

Mishka Gharbi