Maroc : Un mort et des milliers de déplacés dans les incendies de forêt

 Maroc : Un mort et des milliers de déplacés dans les incendies de forêt

D’intenses feux de forêt ravagent le nord du Maroc, favorisés par des températures caniculaires et des vents soutenus.

Les efforts se poursuivent toujours pour venir à bout des incendies qui se sont déclarés à la forêt Bni Ysef Al-Srif à la province de Larache au nord du Maroc, alors que d’autres départs de feux ont été signalés dans la province de Taza dimanche 17 juillet.

Dimanche 17 juillet, les équipes de lutte contre les incendies ont réussi à circonscrire les feux à la forêt de Jbel Amziz au niveau des communes de Zoumi et Mokrisset à Ouezzane. Ces incendies ont conduit à l’évacuation de 1 156 familles et une personne a trouvé la mort dans les violents incendies qui ravagent depuis, mercredi 13 juillet, des régions boisées reculées du nord du Maroc, entraînant l’évacuation de centaines de familles et détruisant des milliers d’hectares de forêt, selon un bilan des autorités locales . Au moins 2 000 hectares de massifs forestiers – surtout de chênes et conifères – ont déjà été détruits dans les provinces de Larache, d’Ouezzane, de Tétouan, Taza et Chefchaouen.

La progression rapide des flammes, attisées par des rafales de vent jusqu’à 45 km/h, a contraint 1 156 familles à évacuer dix-sept  villages dans les zones incendiées de Larache, où persistent trois importants foyers. Dans la région de Tétouan, près du port méditerranéen de Tanger, une soixantaine de maisons ont brûlé et près d’une centaine de têtes de bétail ont péri. Pas moins de 247 personnes ont été évacuées. À Taza, ce sont 420 villageois qui ont dû quitter leur domicile dans huit douars.

Outre quatre bombardiers d’eau Canadair de l’armée et quatre avions d’épandage, des centaines d’éléments de la protection civile, des eaux et forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés par les autorités locales et de volontaires, ont été mobilisés pour tenter de stopper l’avancée des feux. Des renforts  de l’armée ont été dépêchés sur les zones affectées depuis samedi 16 juillet alors que des volontaires ont été mobilisés  par la commune rurale, dimanche 17 juillet,  dans la localité de Smea dans la région de Tahla où un autre départ de feu a été signalé dans un massif montagneux.