Un mort et 19 blessés dans un assaut de migrants sur la clôture de Melilla
Un migrant tué et 19 autres blessés: c'est le bilan d'une tentative d'escalade de la clôture de Melilla, survenue dimanche 21 octobre. Sur 300 migrants originaires d’Afrique subsaharienne qui vers 9h00 locales (7h00 GMT) ont pris d'assaut la clôture entre le Maroc et le préside occupé de Melilla, 200 hommes y sont parvenus, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Les autorités espagnoles ont expliqué que « tout indique » que le décès est lié à « un arrêt cardio-respiratoire ». L’homme a été retrouvé inanimé sur le sol, près de l’endroit par lequel les migrants sont entrés. Les secours ont tenté pendant 40 minutes de le réanimer, a affirmé la préfète Sabrina Moh. Les 19 migrants blessés ont été conduits aux urgences « pour des blessures légères telles que des coupures ou des fractures ». Six agents des forces de l’ordre ont été légèrement blessés, sans avoir besoin d’assistance médicale.
Les migrants africains entrés dans le préside occupé se sont, eux, rendus au centre d’accueil temporaire de migrants où ils peuvent déposer une demande d’asile.
« Une forteresse espagnole au nord du Maroc »
La frontière de Melilla est protégée par deux grillages de six mètres de haut surplombés de barbelés coupants. Pour la traverser, les migrants utilisent souvent des crochets et des chaussures munies de clous. Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez avait annoncé en juin son intention de retirer ces barbelés, sans que la mesure ne soit pour l’instant suivie d’effet.
Les migrants subsahariens tentent régulièrement de pénétrer dans les deux présides de Sebta et Melilla occupés par l’Espagne, encerclés par des grilles métalliques, rehaussées de trois à six mètres en 2005 et surmontées de fils de fer barbelé.
Le préside occupé de Sebta constitue avec Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne, c’est un point de passage pour l’immigration clandestine venue d’Afrique noire et du Maghreb.