Un membre des « moudjahidines » extradé de Turquie, condamné à cinq ans de prison

 Un membre des « moudjahidines » extradé de Turquie, condamné à cinq ans de prison

Tribunal de Salé au Maroc. ABDELHAK SENNA / AFP


 


Un Marocain extradé de Turquie pour lien avec une organisation jihadiste, a  été condamné, le 5 mai, à cinq ans de prison par la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé. L’individu, 31 ans,  avait rejoint la Turquie en 2013 et avait participé avec Ibrahim Benchekroune à la création  d’un groupe combattant armé, baptisé « groupe des moudjahidines Marocains ». Ce dernier avait bénéficié du soutien matériel du groupe des hommes libres de Syrie « Ahrar al-Sham » et du « bataillon Nour al-Din al-Zenki ».


 


Selon ses révélations, ce Marocain extradé qui était avant de rejoindre la Syrie un simple travailleur saisonnier, a été formé au maniement des armes au sein d’un groupe libyen en Syrie dans un campement libyen. Après la période d'entraînement, il a rejoint le groupe de Benchekroune, un ancien détenu marocain de Guantanamo.


Ce groupe comptait 40 jihadistes marocains, en bonne condition physique, qui avaient pour mission de mener des opérations commandos contre l’armée de Bachar. Ce groupe avait aussi planifié d’envoyer ses membres au Maroc, à travers la Lybie et l’Algérie, pour commettre des actes terroristes.


L’individu a révélé lors de son procès à Salé, qu’il avait fait connaissance d’Ibrahim Benchekroune en prison au Maroc,  après son extradition de Guantanamo. Après sa sortie de prison, il a regagné la Syrie où il a rencontré de nouveau Benchekroune qui était à l’époque l’émir du « Front al-Nossra », tout en affirmant qu’il était un simple responsable de la restauration dans un campement « al-Nossra », et qu’il a rejoint la Turquie après la mort de l’émir des combattants marocains Ibrahim Benchekroune dans la bataille « kasbe ».


 


Mohamed El Hamraoui