Un ex-détenu de Guantanamo acquitté par la justice
La chambre criminelle près la cour d’appel de Rabat a décidé, mercredi 14 février, l’acquittement de Younès Chekkouri un ex-détenu de Guantanamo.
Younès Chekkouri était poursuivi en liberté provisoire depuis février 2016, pour « appartenance à une organisation criminelle », en l’occurrence à Al-Qaïda, et « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». Le 4 mai 2017, Chekkouri avait été condamné par la chambre criminelle de première instance à cinq ans de prison ferme.
Chekkouri, avait été placé en détention provisoire à la prison civile de Salé, après son transfert le 16 septembre 2015, de la prison de Guantanamo vers le Maroc où il a été entendu par un juge antiterroriste, notamment sur ses liens présumés avec le Groupe islamique combattant marocain (GICM) bien avant son arrestation en 2001 au Pakistan.
Le 11 février 2016, le juge antiterroriste, lui avait accordé la liberté provisoire en attendant le début de son procès.
En octobre 2015, dans son courrier adressé aux avocats de Chekkouri, le département américain de la Justice avait émis des doutes sur « toutes les preuves identifiant les liens de Chekkouri avec l’organisation connue sous le nom de Groupe islamique marocain combattant », une structure affiliée à Al-Qaïda.
Né en 1968 à Safi, Chekkouri, avait quitté le Maroc pour étudier au Pakistan en 1990. Après avoir séjourné au Yémen en 1997, où il ralliera les rangs du mouvement jihadiste. Il fera ses armes en Afghanistan auprès des Talibans avant de s'envoler en 2001 pour Tora Bora. Younès Chekkouri se fera capturer à la frontière pakistano-afghane et livré aux autorités américaines.
Mohamed El Hamraoui