Un deuxième ressortissant suisse poursuivi dans le double meurtre d’Imlil
La chambre criminelle près la cour d'appel de Rabat a reporté, le 28 mars, le procès d’un ressortissant de nationalités britannique et suisse, arrêté en janvier dernier au Maroc en lien avec le meurtre des deux touristes scandinaves.
Cet Anglo-Suisse dénommé Nicolas P. alias Abdelkrim, né en 1983 à Genève, est considéré comme un extrémiste. Il entretenait des relations avec d’autres individus, dont un compatriote et un ressortissant tunisien vivant en Suisse. Ces deux derniers ont d’ailleurs pu rejoindre les bases de Daesh, en Syrie, en passant à travers les frontières turques.
Le suspect n’a pas été déféré devant le juge antiterroriste avec les 24 membres de la cellule d’Imlil qui comportait un autre citoyen Suisse. Il est néanmoins poursuivi pour constitution d’une bande criminelle et la participation dans un projet terroriste.
Le 18 mars dernier, le juge antiterroriste avait auditionné pour la dernière fois, les prévenus arrêtés dans le dossier du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil, aux environs de Marrakech. Le juge d’instruction avait confronté l’Hispano-Suisse, Kevin Zoller avec les autres accusés du meurtre de Louisa et Maren.
La cellule démantelée comprenait 24 membres dont trois ayant des antécédents judiciaires dans des affaires liées au terrorisme.
Abdessamad Ejjoud, considéré comme "l'émir du groupe", a déjà purgé une peine car il voulait rejoindre les foyers de tension en 2014 dans des zones contrôlées par l'EI en Irak et en Syrie. Après avoir bénéficié d'une réduction de peine, Abdessamad Ejjoud est resté fidèle à ses idées extrémistes. Il a constitué une sorte de cellule qui discutait de la façon de mener une action terroriste à l'intérieur du royaume.