Un consortium remporte l’appel d’offres pour 850 MW d’énergie éolienne

 Un consortium remporte l’appel d’offres pour 850 MW d’énergie éolienne


 


Le consortium formé par Nareva avec Siemens et Enel a remporté la construction des centrales éoliennes de Midelt, Tiskrad, Tanger, Jbel Lahdid et Boujdour,  d’une capacité globale de 850 MW. 


 


L’entreprise vient d’être déclarée, jeudi, adjudicataire provisoire du marché après avoir  soumissionné à l’appel d’offres pour la réalisation du projet éolien intégré de l’ONEE  (Office national de l'électricité et de l'eau potable ) en consortium avec Enel Green Power et Siemens Wind Power. Le consortium aura  la charge de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de cinq parcs éoliens au Maroc d’une capacité cumulée de 850 MW.


Prévus pour être achevés entre 2017 et 2020, les parcs auront un coût de mise en place de 1,2 milliard $. Leur construction entre dans le cadre de la politique du Maroc  en matière d’énergie qui vise à installer 2 GW d’éoliennes d’ici 2020.


C’est le plus gros marché éolien jamais lancé dans le royaume et qui concrétise le vaste programme avant-gardiste de production d’énergie propre. Ce contrat permettra aussi l’implantation, par Siemens au Maroc, d’une usine de fabrication de pâles pour éoliennes terrestres. Avec un coût de 100 millions d'euros, ce projet adjacent permettra la création de 1 200 emplois et la production des pâles devrait débuter d’ici 2017.


L’énergie produite sera intégralement vendue à l’ONEE dans le cadre du contrat d’achat et de fourniture d’électricité sur une durée de 20 ans. A titre d'exemple, la production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente à terme à la consommation d’une ville comme Casablanca.


Il faut préciser aussi que Nareva et ses partenaires ont conçu un projet qui permettra d’avoir le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé.


 


Mohamed El Hamraoui