Un complexe dédié aux jeunes juifs marocains, prochainement à Casablanca

 Un complexe dédié aux jeunes juifs marocains, prochainement à Casablanca


 


"40 000 juifs marocains installés à l’étranger se rendent chaque année au Maroc", a affirmé  Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, le 23 mai, lors de la conférence nord-américaine de la communauté juive au Musée du judaïsme marocain. L’ambassadeur itinérant du Roi du Maroc a souligné que les juifs font partie intégrante de l’identité marocaine. "Il a toujours été de notre devoir de citoyen de diffuser la paix et de contribuer au dialogue pour instaurer une cohabitation idéale". 


 


Lors de cette conférence à laquelle a assisté Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et plus de 60 juifs marocains installés aux Etats-Unis et au Canada, plusieurs données sur le judaïsme marocain contemporain ont été présentées. Serge Berdugo a ainsi annoncé à cette occasion qu’un grand complexe dédié aux jeunes juifs verra prochainement le jour à Casablanca afin de renforcer l’identité juive marocaine. 


La présence juive est toujours significative à Casablanca où le réseau scolaire est dense dont 25% de Marocains musulmans suivent des cours d'hébreu et un enseignement de religion hébraïque. Selon M. Berdugo, il existe également à Casablanca un centre pour les personnes âgées ainsi qu'un tribunal hébraïque qui "prononce les verdicts au nom du Roi" et "tous les rabbins au Maroc  sont des fonctionnaires de l'Etat marocain.


 


Mohamed El Hamraoui