Un ancien militaire marocain transféré de Turquie, condamné à une lourde peine
Un ancien militaire marocain extradé de Turquie pour lien avec une organisation jihadiste, a été condamné le 20 octobre à 15 ans de prison par la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé.
L’individu né en 1985 ancien sous officier de l’armée, avait été condamné par le Tribunal militaire de Rabat à six mois de prison pour désertion. Apres sa sortie de prison, il part en Belgique d’où il rejoint la Turquie, puis le front syrien.
Sa formation militaire le propulse rapidement à l'avant-scène au sein de Daech qui l'a formé au jihad à Rakka. Après avoir commandé une unité de combattants arabes et intégré la police militaire de Daech, il fut affecté à un poste de contrôle d'un puits de pétrole à Deir Ezzor.
Apres une blessure aux combats il déserte Daech et sera capturé par les services turcs qui le maintiendront en détention pendant sept mois avant de l’extrader vers le Maroc.
Cette affaire dévoile l’ampleur du jihadisme marocain en Syrie et le nombre croissant des jihadistes, transférés de Turquie ou qui retournent de leur plein gré.
Selon les chiffres du Bureau central des investigations judiciaires ( BCIJ), les services de sécurité marocains ont compté 1622 combattants Marocains en Irak et en Syrie, 864 d’entre eux sont affiliés à Daech et 50 sont avec le front Anoussra. Selon la même source, 198 ont regagné le Maroc, trois au seul mois d’octobre dernier et 50 ont été tué aux combats.
Mohamed El Hamraoui