Maroc/UE. Vers un partenariat stratégique et durable

 Maroc/UE. Vers un partenariat stratégique et durable

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch en réunion avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Rabat, le 9 février 2022. STR / AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé, mercredi 9 février à Rabat, la volonté de l’Union européenne de continuer à approfondir le partenariat « stratégique, étroit et solide » avec le Maroc.

 

Ursula von der Leyen a tenu un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’issue de leurs entretiens. « Le Maroc est un pays avec lequel nous avons construit un partenariat stratégique, étroit et solide », a-t-elle déclaré. « Je réaffirme notre volonté de continuer à approfondir nos relations en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis », a ajouté la présidente de la commission, en notant que ses entretiens avec M. Akhannouch ont été l’occasion de constater que cette volonté est réciproque.

Mme von der Leyen, qui s’est réjouie de sa première visite dans le Royaume dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne, a aussi rappelé que le Maroc est le premier partenaire de l’UE sur les plans économique et commercial au niveau du Continent africain.

Elle a, en outre, mis en avant les contributions des Européens installés au Maroc et des Marocains établis en Europe à l’enrichissement mutuel des cultures qui se sont influencées depuis des siècles.

La responsable européenne a expliqué que l’objectif de ce partenariat est de s’engager ensemble dans le développement de l’énergie verte. Ajoutant que les deux parties coopèrent aussi dans le développement de la connectivité de la société grâce à un large partenariat numérique.

Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée, a-t-elle poursuivi. Tout en soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets.

Un « partenariat vert » avec le Maroc

L’Union européenne va développer aussi un « partenariat vert » avec le Maroc, afin de renforcer la coopération énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidente de la Commission européenne. Un partenariat qui « nous permettra de nous engager ensemble dans le développement de notre énergie, plus verte », a-t-elle ajouté.

Ce chantier, lancé en juin dernier à Bruxelles, vise à renforcer la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte. Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Le Maroc est le premier partenaire économique de l’UE sur le continent africain. Les deux partenaires sont liés depuis plus de 20 ans par des accords agricoles et de pêche qui englobent le Sahara marocain. L’accord prévoit l’application de tarifs préférentiels aux produits exportés et stipule que ces derniers bénéficient de préférences commerciales.

 

>> Lire aussi : Maroc/UE. Pour un « Partenariat de prospérité partagée »