Maroc/UE. Pour un « Partenariat de prospérité partagée »

 Maroc/UE. Pour un « Partenariat de prospérité partagée »

Maroc/UE. Première visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Rabat, ce mardi 8 février 2022. VIRGINIA MAYO / POOL / AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi 8 février une visite à Rabat, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

 

Selon le porte-parole de l’exécutif européen Éric Mamer « cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union européenne que la présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer ». C’est la première visite au Maroc de Mme von der Leyen dans ses fonctions de Présidente de la Commission européenne, a précisé la même source.

Le Maroc et l’UE avaient lancé le 27 juin 2019, à Bruxelles, le “Partenariat euro-marocain de prospérité partagée”. Il s’agit d’un nouveau cadre statutaire qui régit les relations bilatérales axé autour de quatre espaces structurants. A savoir, un « Espace de convergence des valeurs », un « Espace de convergence économique et de cohésion sociale », un « Espace de connaissances partagées » et un « Espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité ».

Ce partenariat porte également sur des actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.

Une priorité pour l’environnement et la promotion de l’économie verte

Ce partenariat de prospérité partagée euro-marocain favorise la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.

Le partenariat pourra s’appuyer sur le nouveau modèle de développement et les efforts du Royaume du Maroc en matière d’énergie, de changement climatique, d’environnement et d’économie verte, ainsi que son engagement en faveur d’une coopération triangulaire et Sud-Sud dans ces domaines.

Les actions qui sont visées sont les politiques et les investissements dans la transition énergétique vers un modèle propre, une gestion durable de l’eau et des déchets, la lutte contre la pollution de l’air, ainsi que la protection de la biodiversité, la transformation vers une économie à basses émissions en carbone et l’accroissement des capacités d’adaptation et de la résilience au climat.

 

>> Lire aussi : Le rapport du roi Mohammed VI sur la Migration présenté à l’UA