Maroc/UE. Le haut représentant de l’UE en visite au Maroc
Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, se rend au Maroc pour une visite officielle les 5 et 6 janvier, a annoncé le Service européen d’action extérieure (SEAE).
La visite sera l’occasion d’une discussion approfondie sur la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc, y compris dans la perspective du nouvel agenda pour la Méditerranée. Le haut représentant fera un point sur les dossiers en cours et explorera les domaines spécifiques où le dialogue et la coopération pourront davantage se renforcer, ajoute la même source.
Au programme haut représentant de l’UE figure également “l’échange autour de questions régionales et internationales d’intérêt commun et d’une importance particulière dans le contexte mondial difficile actuel, et l’impact global de la guerre en Ukraine.’’
Durant l’année écoulée, Rabat et Bruxelles ont poursuivi l’exploration du potentiel “sans limites” de leur partenariat, allant vers davantage d’intégration du Maroc dans la biosphère économique européenne, de développement de la résilience industrielle et économique, de création des conditions de nouvelles chaînes de valeurs industrielles, de renforcement de leur ambition climatique partagée et d’immunisation de leur partenariat.
En l’espace de quelques mois, pas moins de six membres du Collège des commissaires de l’UE ont fait ainsi le déplacement au Maroc, avec le lancement à chaque fois d’actions concrètes et d’initiatives qui enrichissent leur partenariat.
Le Maroc est le premier partenaire économique de l’UE sur le continent africain. Les deux partenaires sont liés depuis plus de 20 ans par des accords agricoles et de pêche qui englobent le Sahara marocain. L’accord avec l’UE prévoit l’application de tarifs préférentiels aux produits exportés et stipule que ces derniers bénéficient de préférences commerciales.
Le Maroc et l’Union européenne ont signé aussi, le 18 octobre 2022 à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert, ce qui fait du royaume le premier pays à conclure un partenariat de ce type avec Bruxelles.