Maroc-UE. Grogne contre les restrictions de visas « humiliantes »
Des défenseurs des droits humains ont manifesté, mardi 4 octobre, devant le siège de la délégation de l’Union européenne (UE) à Rabat, pour protester contre les restrictions des visas Schengen délivrés en particulier par la France.
La France est particulièrement critiquée, après avoir décidé en septembre 2021 de diviser par deux l’octroi de visas. Des membres de l’Association marocaine des droits humains et de la Ligue Marocaine des Droits de l’Homme, les deux plus grandes associations des droits de l’Homme du Maroc avaient appelé à manifester devant les bureaux de l’Union européenne contre la restriction des visas de voyage.
« Nous sommes ici pour exprimer notre colère contre l’humiliation, l’arrogance et le racisme subis par nombre de nos concitoyens et concitoyennes dont les demandes de visas sont refusées par les Etats de l’UE », a déclaré le président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) Aziz Ghali. Ces derniers « persistent à ne délivrer les visas qu’à un nombre restreint de demandeurs, même si les demandes réunissent toutes les conditions requises », a déploré M. Ghali dans un message adressé à la délégation de l’UE au Maroc.
Une cinquantaine d’activistes ont participé à ce sit-in symbolique à l’appel de l’AMDH et de la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH). « Oui à la liberté de circulation, non aux accords coloniaux ! », ont-ils scandé. « La privation de visas est un acte discriminatoire et raciste », pouvait-on lire sur une pancarte. Parmi leurs griefs : la non-justification du refus des visas, selon eux, et le non-remboursement des frais de dossiers.
L’AMDH a reçu des doléances de personnes qui ont été privées de visas d’une manière inacceptable et injustifiée, alors qu’elles ont des droits ou des intérêts à gérer dans des pays européens, notamment en France, affirme l’AMDH. Ce durcissement a déclenché des vagues d’indignation sur les réseaux sociaux et dans les médias marocains et jeté un froid dans les relations entre Rabat et Paris.
Depuis des mois des associations de la société civile au Maroc ont vivement dénoncé la politique systématique de la France de refus des visas à de nombreux Marocains, sans réels motifs et sans remboursement des frais. La Fédération marocaine des droits du consommateur avait demandé à l’ambassade de France au Maroc de rembourser les frais engagés aux ressortissants marocains dont les demandes d’obtention de visas Schengen ont été refusées. Pour sa part l’Association marocaine des droits de l’homme avait envoyé une lettre ouverte au président Macron où elle dénonce la façon discriminatoire dont sont traités les demandeurs de visas.
L’AMDH avait accusé la France « de suivre une politique de chantage et d’exploitation en Afrique, afin de maintenir ses intérêts économiques dans la région ». L’association avait demandé aussi le remboursement des frais payés par les demandeurs de visa.
Selon les statistiques du ministère français des Affaires étrangères plus de 98 000 visas ont été octroyés aux Marocains en 2020, alors qu’en 2019 ils étaient 346 000. Pour l’année 2018, quelque 303 000 Marocains avaient obtenu le visa et 295 000 en 2017.
>> A lire aussi :
Statistiques des visas français accordés aux Tunisiens : qui croire ?
Visas, expulsions : derrière les discours, les vrais chiffres de l’immigration
France/Maroc. Chantage aux visas