Terrorisme: Un membre de la cellule de Hambourg extradé vers le Maroc
Les autorités allemandes ont décidé d’extrader vers le Maroc, Mounir El Motassadeq, condamné à 15 ans de prison en Allemagne, suite aux attentats du 11 septembre, qui finit de purger sa peine.
Après 15 ans de réclusion, Mounir el Motassadeq, a été libéré lundi 15 octobre et expulsé vers le Maroc. De la prison de Fuhlsbüttel vers l'aéroport de Hambourg, il a été escorté les poignets et les yeux bandés.
Selon une source proche du dossier, El-Motassadeq serait remis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), il est accusé d’être un des planificateurs des attentas de Casablanca en 2003.
Motassadeq était membre de la cellule de Hambourg qui comptait Mohammed Atta, l’homme qui avait piloté en 2001, l'un des avions lors l’attaque contre le World Trade Center à New York. La cellule de Hambourg comprenait deux autres des quatre kamikazes du 11 septembre et au moins cinq partisans à côté d’el-Motassadeq.
Selon le porte-parole du ministère fédéral de l'Intérieur allemand « ce type d'expulsion se fait dans le cadre d'une coordination étroite entre les autorités des États et les autorités fédérales ».
Une nébuleuse nommée cellule de Hambourg
Mounir el-Motassadeq, d'origine marocaine, né le 3 avril 1974, étudiant en ingénierie électrique à Hambourg, est arrêté en novembre 2001 après avoir passé un ou deux mois en 2000 dans un camp d'entraînement militaire en Afghanistan. El-Motassadeq aurait notamment aidé un des terroristes, Marwan Al Shehhi, à ouvrir un compte en banque à Hambourg. Compte ensuite utilisé par les terroristes pour payer les cours de vol des deux autres kamikazes, Said Bahaji et Zakariya Essabar, aux États-Unis.
Le 19 février 2003, il est condamné une première fois à 15 ans de réclusion criminelle – la peine maximale en Allemagne – par le Haut tribunal du Land (équivalent hambourgeois de la Cour d'assises), pour complicité dans l'assassinat de plus de 3 000 personnes et participation à une association terroriste. L’accusation prouve que le jeune Marocain, qui vivait et étudiait à Hambourg depuis 1995, a fréquenté l’Égyptien Mohammed Atta.
En 2014, un autre membre de la cellule, Abdelghani Mzoudi, était acquitté par la justice allemande pour “manque de preuve”. Ce dernier a été expulsé d’Allemagne vers le Maroc.