Sur les traces d’Eugène Delacroix au Maroc, une rétrospective sans précédent à Rabat
Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain accueillera une rétrospective sans précédent à Rabat, en collaboration avec le musée national Eugène Delacroix de Paris. Les œuvres du maître de l'orientalisme seront exposées au royaume en 2010. L’événement est un retour aux sources pour le célèbre peintre dont les tableaux s'inspirent, en partie, de la culture orientale.
Selon le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM) Mehdi Qotbi, un ambitieux projet pour un retour de Delacroix au Maroc est en élaboration. « Les Marocains auront la chance de découvrir cet artiste qui fut le meilleur ambassadeur de leur pays, qui a su transmettre en Occident la culture, les couleurs et la lumière du Maroc », affirme M.Qotbi.
Des discussions ont été entamées avec la directrice du musée national Eugène Delacroix à Paris, Dominique de Font-Réaulx, qui se rendra prochainement à Rabat pour étudier les modalités de cette exposition, a indiqué M. Qotbi. L'exposition se tiendra au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat.
En 1832, Delacroix séjourna pendant près de six mois en Afrique du Nord, au Maroc essentiellement, ainsi qu'en Algérie et en Andalousie. De ce voyage durant lequel il accompagne une délégation diplomatique française en mission auprès du sultan Abd Er-Rahman, il ramènera de nombreux dessins, aquarelles, esquisses et carnets. La lumière et les couleurs, les paysages et les personnages de ce périple auront une grande influence sur Delacroix, qui peindra plus de 80 œuvres inspirées par sa passion de l'Orient, jusqu'à sa mort en 1863.
Le musée Mohammed VI d’art moderne contemporain de Rabat va abriter début avril 2017 une exposition des œuvres de Pablo Picasso. L’exposition sera placée sous le thème « L’artiste et son modèle ». Le musée Mohammed VI a déjà abrité une rétrospective consacrée au sculpteur César en 2015, puis Giacometti en 2016. L’exposition des œuvres de Picasso au musée Mohammed VI de Rabat sera une première dans le monde arabe.
Déjà, l’exposition des œuvres d’Alberto Giacometti est inédite et une occasion exceptionnelle de réunir plus de 100 œuvres majeures de l’artiste, dont La Boule suspendue, La Cage ou L’Homme qui marche, provenant des riches collections de la Fondation Giacometti. L’exposition a permis au public marocain de suivre l’ensemble de la carrière de l’un des plus grands maîtres de l’art du XXème siècle.
Mohamed El Hamraoui