Signature de neuf accords bilatéraux

 Signature de neuf accords bilatéraux

Le roi Mohammed VI du Maroc aux côtés de Salva Kiir (2e D)


Le roi Mohammed VI est arrivé,  mercredi 1er février, à Juba  pour une visite officielle en République du Soudan du Sud. Lors de cette visite, le roi marocain et le président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, ont présidé une cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 


Le Maroc s’est engagé aussi à partager son expérience en termes d'urbanisation et de développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle capitale du Soudan du Sud. Le Maroc  a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars, a précisé le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, dans son allocution devant les deux chefs d’Etats.


Le Maroc apportera son assistance à la République du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet. La gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane sous la supervision d'un comité exécutif, et un comité de suivi du projet sera constitué pour se réunir au moins deux fois par an.


Les études préliminaires vont se concentrer sur l’urbanisation et les aspects sociaux, économiques et environnementaux du projet. Ces études vont donner lieu à un projet de schéma directeur, à un montage technique et financier et à un plan de réalisation. Le Maroc apportera son assistance à la République du Soudan du Sud durant les différentes phases de la mise en œuvre de ce projet, y compris dans l’appel à des partenariats financiers et techniques, ainsi que le développement de l’expertise et du savoir-faire du Soudan du Sud.


Le projet de création de la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, centre du pays, coûterait près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.Bas du formulaire


Mohamed El Hamraoui