Sept membres de la cellule terroriste d’El Jadida incarcérés à la prison de Salé
Sept membres présumés de la cellule terroriste d’El Jadida ont été mis en détention à la prison de Salé, mardi 7 février, après leur audition dans le cadre de l’interrogatoire préliminaire par le juge antiterroriste.
Les membres de cette cellule sont poursuivis pour « constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, et possession d’armes à feu pour commettre des actes constituant un crime terroriste ».
Active dans plusieurs villes du pays, la cellule terroriste a été démantelée le 27 janvier dernier au cours d'une vaste opération sécuritaire, menée notamment à Salé et à El Jadida où cinq membres ont été arrêtés.
Trois nouveaux individus impliqués dans la cellule ont été arrêtés, lundi 6 février, à Martil et dans la commune rurale de Boulaâouane (province d'El Jadida) dans le cadre des enquêtes menées par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST).
L'expertise scientifique menée sur les produits suspects, saisis dans une planque à El Jadida lors du démantèlement de cette cellule terroriste, a démontré qu’il s’agit de produits chimiques utilisés dans la préparation d’explosifs, ainsi que d'autres matières permettant la fabrication de mécanismes de détonation de charges et ceintures explosives.
Les membres de cette cellule s'apprêtaient à accueillir un expert en explosif de la branche de Daech en Libye, qui comptait leur apprendre les techniques de minage et de détonation à distance, ainsi que les méthodes barbares inventées par cette organisation terroriste, pour liquider et mutiler ses victimes. Ils planifiaient également de créer une base arrière alliée à Daech dans la région de Boulaâouane, sous l'appellation de « branche de Daech au Maroc », laquelle devait servir de point de départ pour l'exécution de leurs projets terroristes au Maroc, avait indiqué le ministère de l’Intérieur.
Cette cellule terroriste planifiait des attaques contre des personnalités marocaines, des représentations étrangères et des sites touristiques par le recours aux explosifs et aux armes à feu.
Mohamed El Hamraoui
Articles liés :
Trois nouveaux individus impliqués dans la cellule terroriste démantelée à El Jadida arrêtés (7 février 2017)
La cellule démantelée le 27 janvier visait des représentations étrangères et des sites touristiques (30 janvier 2017)
Un dangereux plan terroriste déjoué après la neutralisation d’une cellule terroriste à El Jadida (27 janvier 2017)