Sebta : Echec d’une tentative d’assaut massif de migrants
Plus de 400 migrants clandestins originaires d’Afrique subsaharienne, ont fait une tentative d’assaut collectif contre le préside occupé de Sebta, via le poste-frontière de Belyounech, dans la matinée du dimanche 19 janvier.
La tentative a été déclenchée de la localité marocaine de Belyounech à 5h30 du matin. Cet assaut massif a été mis en échec par les services de sécurité marocains, ont indiqué les autorités locales de la province de Mdiq-Fnideq. L’avortement de cette opération de passage en force a fait 24 blessés parmi les forces publiques et certains migrants, qui ont été transférés aux hôpitaux de Fnideq et Mdiq, pour recevoir les soins nécessaires.
C’est la plus grande opération de forcing du préside occupé de Sebta, depuis le mois d’août dernier, où 155 migrants africains avaient réussi à pénétrer à Sebta en forçant la haute clôture surmontée de barbelés coupants.
Depuis le début de 2019, 3.427 migrants sont parvenus à entrer dans les deux présides de Sebta et Melilla occupés par l’Espagne au nord du Maroc, par voie terrestre, soit 18,1% de moins qu'en 2018 selon le dernier bilan du ministère espagnol de l'Intérieur.
Parmi eux, 671 sont entrés à Sebta, notamment en se cachant dans des véhicules. Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, 14.591 migrants sont par ailleurs arrivés par la mer en Espagne depuis janvier 2019, soit 42,5% de moins que l'an dernier.