Sanofi versus Maroc : Qui est derrière la pub assassine ?

 Sanofi versus Maroc : Qui est derrière la pub assassine ?

Place jemaa el-Fna à Marrakech


 


Le fils de pub qui a imaginé l’affiche scatologique qui associe la ville de Marrakech à un médicament contre la diarrhée doit passer un mauvais quart d’heure à l’heure qu’il est. A la veille de la saison estivale,  où Marrakech remplit ses hôtels de touristes français, le groupe pharmaceutique ( français) est fier d’avoir lancé une campagne choc pour un produit contre la diarrhée, en utilisant comme image de fond… la célèbre place Jemaa el-Fna, située au centre de Marrakech ! Le tout accompagné d'un slogan, bien lisible: «Ne passez pas vos vacances au petit coin ». 


 


Dans le visuel sur la mythique place, s’élèvent des effluves de fumées de grillades. La symbolique faisant référence à une nourriture malsaine, voire infectée de microbes est claire, l’allusion à la fameuse « tourista » que redoutent tous les touristes en vacances dans un pays chaud ne fait pas de doute.


Que cherche Sanofi à travers cette pub de mauvais goût ? A avancer l’idée que ces « bouis bouis » de jamaa El fna conduisent inexorablement «  au petit coin » ? D’autant plus que les affiches ont été placardées partout à Genève, dans plusieurs endroits de la ville, notamment à proximité des Nations-Unies.


La colère des Marocains n’a pas tardé à se manifester par le biais d’une mise en assignation par  l’Office national marocain du tourisme qui a  entamé toutes les démarches nécessaires, par voie d’avocat, non seulement pour que ce visuel soit retiré.


L'Office marocain a ainsi sommé, mardi (16 juin), Sanofi d'arrêter « immédiatement » cette pub. Le lendemain, à la séance des questions hebdomadaires de la deuxième chambre du Parlement, le ministre du Tourisme marocain a été interpelé à propos de l’affaire Sanofi par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire.


Lahcen Haddad, a laissé exploser sa colère sur  « une campagne publicitaire intolérable qui porte atteinte à un symbole de notre culture et un patrimoine de l’humanité qui est Jamaa Fnaa, mais que l’Office national marocain du tourisme avait entamé toutes les démarches nécessaires, par voie d’avocat, non seulement pour que ce visuel soit retiré mais aussi pour que le préjudice subit soit réparé, mais de simples excuses de la filiale marocaine de Sanofi ne sont pas suffisantes».  


Devant la pression, Sanofi a fini par réagir, présentant ses excuses. D'après un communiqué de l'entreprise, ce visuel a rapidement été retiré car il « portait atteinte à l'excellente image dont bénéficie le tourisme marocain » mais qu'il avait été diffusé à grande échelle sur les réseaux sociaux. Sanofi « regrette cet incident et présente ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains ».


BL