Les Français en force à Meknès

 Les Français en force à Meknès

10 ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès


 


Les Français sont descendus en force au Salon international de l’agriculture de Meknès.  Fortement présent dans le calendrier de ce rendez-vous incontournable de l’Agriculture, le premier partenaire économique du royaume a vu les choses en grand.  


 


Classé premier fournisseur d’appareils de laiterie et d’équipements de préparation des aliments pour la filière viande, au 3e rang des fournisseurs de machines agricoles du Maroc, l’Hexagone, qui domine le pôle international, est présent au Siam à travers un pavillon de 650 m2.


De plus, un grand nombre d’entreprises agroalimentaires françaises (Lesieur, Danone, Castel, Ceva Santé Animale,) sont fortement implantées au Maroc. Certaines d’entre elles utilisent de manière croissante cette position de hub pour une politique économique offensive vers d’autres pays africains.


Organisé pour la 7ème année consécutive par Business France (le nouveau nom d’UBIFRANCE depuis sa fusion avec l’Agence française pour les investissements internationaux en janvier 2015), l’événement a rassemblé 35 entreprises et organismes de tous les secteurs agricoles et agroalimentaires en partenariat avec la CFCIM.


Au cours du Siam, plusieurs ateliers ont été organisés par le pavillon français. Le premier sur « un partenariat agricole et agroalimentaire franco-marocain pour le développement de l’Afrique subsaharienne », sachant que les relations économiques entre le Maroc et l’Afrique se sont considérablement renforcées ces dernières années sous l’impulsion du roi du Maroc, les entreprises françaises du secteur s’inscrivent dans cette démarche par la mise en place d’un partenariat associant entreprises marocaines et entreprises françaises implantées au Maroc.


Le second atelier qui a vu une grande participation des spécialistes du secteur, porte sur « une marque collective pour valoriser les produits alimentaires méditerranéens »


On s’attend d’ailleurs à une affluence record pour le week-end end prochain qui verra la clôture du Siam.


Aziz Cherkaoui