Sahara. Une deuxième table ronde à Genève sous l’égide de l’ONU

 Sahara. Une deuxième table ronde à Genève sous l’égide de l’ONU

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara


Un deuxième round des pourparlers sur le conflit du Sahara aura lieu au cours de la deuxième quinzaine de mars en Suisse.


L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, envisage de convoquer une deuxième table ronde des pourparlers au cours de la deuxième quinzaine de mars en Suisse », a déclaré, le 5 mars, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors du point de presse quotidien à New York.


L’ancien président allemand  Horst Köhler  a tenu, en février et début mars, des réunions bilatérales avec les différentes parties concernées à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.


Sur invitation de M. Köhler, des délégations du Maroc, de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie ont participé à une première table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Selon des sources diplomatiques, il ne s'agira pas «d'une réunion de négociations », mais plutôt d'une «table ronde». «C'est une formule 2+2», les deux parties en conflit Maroc et polisario d'un côté, et les voisins mauritanien et algérien de l'autre.


La délégation marocaine à la table ronde de Genève était composée de M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et de Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.