Mobilisation tous azimuts

 Mobilisation tous azimuts

Laâyoune


 


Chose promise, chose due. Quand Mohammed VI « décide de mobiliser, avec l'aide de Dieu, tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs, dans les régions de Laâyoune Sakia El-Hamra, Dakhla Oued Eddahab et Guelmim Oued Noun » (discours à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte), cela se traduit d’abord sur le terrain par un montant global de l’investissement de l’ordre de 77 milliards de DHs pour la période 2016-2021. 


 


A cet égard, plusieurs conventions ont été signées pour financer la construction d’infrastructures, sur la création de dizaines de milliers d’emplois.


Dans le détail, il s’agit de la construction de la voie expresse Tiznit-Dakhla, avec une nouvelle route entre Tiznit et Laâyoune et le renforcement et l’élargissement de celle existant entre Laâyoune et Dakhla. Le projet, d’une longueur de 1055 km,  sera doté d’un budget de 8,5 milliards de DHs.


Par ailleurs, le grand port de Dakhla-Atlantique sera prochainement lancé (6 milliards de DH), en même temps qu’une technopole (2 milliards de DH), et la ville de Laâyoune disposera également d’un centre hospitalier universitaire d’une capacité de 500 lits (1,2 milliard de DHs) et comprenant des pôles d’excellence dans diverses spécialités (mère enfant, oncologie, psychiatrie, urgences).


Quant à l’Office chérifien des phosphates, Mustapha Terrab a présenté la mise en œuvre un autre grand projet de développement industriel, pour un budget de 16,8 milliards de DHs, consistant en l’installation de nouvelles infrastructures pour l’extraction, le traitement, le transport et la commercialisation des phosphates de Boucraâ.


Côté agriculture, les services de Aziz Akhannouch sont sur le pied de guerre pour mener à bien la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer, pour une enveloppe de 1,3 milliard de DHs et une capacité de production quotidienne de 100 000 m3 d’eau douce.


Par la suite, près de 10 000 emplois seront créés ensuite, dans le cadre de grands projets de traitement des produits de la pêche (1,2 milliard de DHs) et d’aquaculture (2,8 milliards de DHs).


Dans la foulée, plusieurs projets structurants ont été lancés, à Laâyoune-Saqia El Hamra. Ils porteront  sur la mise en valeur agricole de 1000 hectares à Boujdour (465 millions DHs) et le développement du programme de l’agriculture solidaire dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (1,1 milliard de DHs).


Pour ce qui est de l’emploi, le patronat s’est engagé à assurer la création de 10 300 emplois grâce à la mise en place de 59 projets, totalisant 5,4 milliards de DHs dans divers secteurs (immobilier, commerce, transport, éducation, industrie).


 


Aziz Cherkaoui