Sahara. Le SG de l’ONU rappelle les fondamentaux de la position du Royaume
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain, les fondamentaux de la position du Maroc au sujet du différend artificiel autour du Sahara marocain.
Cette position immuable a été réitérée dans le discours du roi Mohammed VI, le 29 juillet 2019, à l’occasion du 20ème anniversaire de la fête du Trône. Aussi, le Souverain avait-il réitéré l’engagement ferme et sincère du Royaume dans le processus politique sur le sahara marocain, sous les auspices exclusifs des Nations unies, réaffirmant qu’une solution n’est possible que dans le respect de la souveraineté du Maroc, dans le cadre de son initiative d’autonomie.
Le secrétaire général souligne, également dans son rapport, le contenu de la lettre de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, du 15 avril 2019, adressée à l’ancien envoyé personnel du SG, Horst Kohler, mettant en relief la position du Maroc par rapport aux récents développements du processus politique. Dans cette lettre, le Maroc a appelé à une plus grande implication de l’Algérie, précisant que pour sa part, le Royaume avait mis sur la table la proposition d’autonomie, et qu’il s’attend à ce que les autres parties démontrent leur engagement sincère pour arriver à une solution, dans le cadre de cette initiative.
Enfin, le rapport reprend les éléments de la résolution 2468, adoptée le 30 avril 2019, notamment son soutien à l’initiative d’autonomie, qualifiée de crédible et sérieuse par le Conseil de Sécurité des Nations unies, depuis sa présentation en 2007.
Antonio Guterres, a fait état d’un risque réel d’attaques terroristes dans la région, et exprimé sa grande préoccupation par rapport à ces menaces en raison de la prévalence d’acteurs malveillants dans la région sahélo-saharienne.
Le rapport souligne ainsi que la région sahélo-saharienne est le théâtre de nombreux trafics de tout genre (drogues, armes à feu, contrebande), et relève la connivence de plusieurs groupes terroristes avec des mouvements séparatistes dans cet espace, chose qui porte atteinte à la paix et la sécurité internationales.