Sahara- Le Maroc rejette la politique du fait accompli

 Sahara- Le Maroc rejette la politique du fait accompli

Le chef du gouvernement marocain


Le Maroc n'accepte pas et n'acceptera jamais le changement des données existantes sur le terrain dans la zone tampon, particulièrement la construction de certaines bâtisses.    


L’annonce a été formulée par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, lors d'une réunion tenue, lundi  2 avril à Rabat, avec les secrétaires généraux et premiers secrétaires des Centrales syndicales ainsi que ceux des partis politiques, et consacrée aux derniers développements de la question du Sahara.


El Othmani, a indiqué  aussi que le Maroc considère toute modification de données dans la zone tampon comme étant « une agression à son encontre ».


Au cours de cette réunion El Othmani a appelé tous les partis politiques et les syndicats à une mobilisation totale au sujet de la question de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, notant que le Maroc est appuyé dans ce cadre par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui a souligné la nécessité de garder le statut de la zone tampon comme il l'était auparavant.


Rejet catégorique des provocations des séparatistes


Le chef de gouvernement a fait savoir, à cette occasion, que le roi Mohammed VI a fait part au Secrétaire général des Nations unies de son rejet des provocations des séparatistes, signalant que le souverain va informer tous les dirigeants de pays amis des derniers développements que connait la région.


El Othmani a fait valoir que le Maroc, et sur ordre  du roi Mohammed VI, prend très au sérieux cette question, et ne permettra pas aux séparatistes d'avoir accès à la zone tampon, notant, à cet égard, que la proposition d'autonomie présentée par le Maroc est la solution la plus efficiente, et a été qualifiée de sérieuse et crédible par de nombreux pays.


Il a rappelé également que les démarchés entreprises par le Maroc pour s'intégrer dans différents regroupements régionaux africains, à leur tête le retour du Maroc à l'Union africaine et l'adhésion au Conseil de paix et de sécurité de l'UA commence à conforter le positionnement du Maroc, tandis que les séparatistes sont en constante régression.


Mohamed El Hamraoui