Maroc. Ruée vers les vaccinodromes après l’instauration du pass vaccinal obligatoire

 Maroc. Ruée vers les vaccinodromes après l’instauration du pass vaccinal obligatoire

Centre de vaccination à Salé, au Maroc. FADEL SENNA / AFP

Les centres de vaccination ont enregistré une forte affluence, depuis l’annonce par le gouvernement de l’obligation de présenter un pass vaccinal pour accéder aux administrations et espaces publics.

 

En effet, depuis le lancement de l’opération de vaccination de la 3ème dose du vaccin anti-Covid, un million de personnes ont reçu leur troisième injection. Le nombre de primo-vaccinés a atteint 23.662.317, tandis que celui des personnes ayant reçu la 2ème dose s’élève désormais à 21.449.332, a précisé le ministère de la Santé, dans son bulletin sur la situation épidémiologique Covid-19.

Alors que le pass vaccinal est devenu obligatoire, le département de la Santé a annoncé que les citoyens ayant reçu leur première dose du vaccin anti-Covid pourront obtenir un pass vaccinal provisoire à partir de lundi 25 octobre. Ces derniers pourront obtenir un pass de vaccination complète après avoir reçu la deuxième dose, 28 jours après la première, ainsi qu’un pass actualisé après la troisième dose, six mois après la deuxième.

Le ministère a invité tous les groupes ayant reçu la 1ère, la 2ème ou la 3ème dose du vaccin à télécharger leurs pass vaccinaux sur le site www.liqahcorona.ma. Les personnes ayant reçu la première dose peuvent cliquer sur l’icône « Je télécharge mon pass sanitaire provisoire ». Les groupes ayant reçu deux doses du vaccin, ainsi que la troisième dose du vaccin pour renforcer l’immunité, sont invités à cliquer sur l’icône « Je télécharge mon pass sanitaire ».

Les groupes ayant reçu le vaccin peuvent télécharger ce document en versions mobile et imprimable. Ils peuvent également le demander au niveau des annexes administratives proches de leur lieu de résidence au cas où ils ne parviennent pas à le télécharger.

D’autre part les anti-vaccin et anti-pass sanitaire obligatoire, se sont mobilisés pour dénoncer une atteinte aux libertés publiques. Des parlementaire et associations ont menacé de recourir à la Cour de cassation pour faire barrière à l’obligation d’avoir un pass vaccinal pour accéder aux administrations et services publics depuis le 14 octobre.

 

>> Lire aussi : 

Covid19. Le Maroc adopte le passeport vaccinal obligatoire

Covid 19. Le Maroc adopte la fiche sanitaire du passager dans les aéroports