Reprise des négociations sur l’accord de pêche entre le Royaume et l’UE
Les négociations relatives à la conclusion de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ont repris, jeudi 31 mai 2018, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Rabat.
Lors de cette deuxième rencontre, l’UE était représentée par une délégation de haut niveau, présidée par João Aguiar Machado, directeur général des Affaires maritimes et de la pêche à la Commission européenne, et comprenant les principaux services communautaires.
La rencontre, qui s’est déroulée dans une "atmosphère sereine de partenariat et d’engagement constructif", a permis de réaliser d’importants progrès vers la finalisation des négociations en vue de parvenir à un accord équilibré, durable et mutuellement avantageux, de nature à apporter une plus-value qualitative au Partenariat entre le Maroc et l’UE, souligne le ministère des AE dans un communiqué.
Le Maroc avait annoncé que le nouveau protocole de partenariat Maroc-UE dans le domaine de la pêche doit tenir compte des intérêts supérieurs du Royaume qui ne sont pas négociables, notamment son intégrité territoriale. Cette annoncé a été faite lors d'une rencontre, le 19 avril à Rabat, entre le Maroc et l'UE dédiée au lancement des discussions en vue du renouvellement du protocole de pêche qui arrive à échéance le 14 juillet.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita avait ajouté aussi que l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Maroc ne sont pas sujettes à négociations ou à un compromis.
Mohamed El Hamraoui