Maroc. Report du procès d’un réseau transfrontalier de trafic d’or à Oujda
La Chambre criminelle du tribunal de première instance à Oujda a reporté au lundi 17 août le dossier d’un réseau de trafic d’or et de change.
Vendredi 7 août, les services de la Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire national, avaient saisi 20 kg de lingots d’or, environ 2,5 millions d’euros et cinq voitures, pouvant provenir d’activités criminelles.
Un policier blessé
Les investigations menées dans le cadre de cette affaire avaient permis d’interpeller quatre individus. Lors de l’arrestation d’un cinquième individu, un policier a tiré deux balles de sommation, après la blessure d’un policier.
Le parquet général avait poursuivi les prévenus pour trafic et recel de plaques en or, en violation de la loi. Pour absence de déclaration à l’office de change d’opérations financières à l’étranger, et l’importation de devises sans déclaration préalable.
Filière terroriste
Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, il pourrait s’agir du butin de vols, de contrebande et d’argent de rançons, obtenues suite à des enlèvements à caractère terroriste, notamment dans le Sahel.
Les enquêteurs cherchent à savoir si l’argent saisi était destiné au blanchiment au Maroc ou à un transfert illégal en Europe. Des analyses de laboratoire sont actuellement effectuées sur les plaques d’or saisies, ajoute la même source.