Régularisation de 500 Syriens
Les dossiers de près de 500 Syriens supplémentaires devraient être soldés par le gouvernement marocain. C’est ce qu’a confirmé Mustapha El-Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse, tenue hier (10 septembre).
« Le ministère de l’Immigration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens » a déclaré Mustapha El-Khalfi. « Ces dossiers sont en cours de traitement par la commission nationale de suivi et de recours présidée par le Comité national des droits de l’Homme (CNDH, officiel) », a-t-il ajouté.
Selon une source ministérielle contactée par l’AFP, cette commission a étudié à la date de mercredi «459 demandes d’asile », dont « 126 » concernant des enfants. Quant à Anis Birou, ministre chargé des Affaires de la migration, il avait précisé à la suite de la fameuse campagne de régularisation qui s’est terminée fin 2014, que le Maroc avait accordé un titre de séjour à plus de 5000 Syriens, en donnant priorité aux femmes et aux enfants.
Mais depuis quelques années, les Syriens sont de plus en plus visibles dans l’espace public. Ils investissent les rues, les parkings et les mosquées où ils font appel à la générosité des Marocains. Un phénomène en hausse depuis que Daech a investi le théâtre des opérations en Syrie.
Aziz Cherkaoui