Quelle participation des Marocains du monde aux législatifs de 2016
L'Observatoire national des droits de l'électeur a organisé, mardi 5 avril, une rencontre débat sous le thème "quelle participation des citoyens marocains a l'étranger des législatifs 2016?". Le débat s'est soldé par un appel lancé au gouvernement pour faciliter la participation des MRE au processus électoral, conformément à la Constitution de 2011.
Selon le parlementaire Adel Benhamza du Parti de l’Istiqlal, qui a participé à la rencontre, la représentativité des Marocains du monde au Parlement marocain est primordiale pour l’intérêt national et pour de la défense de la marocanité du Sahara. Pour Benhamza le Maroc a tout à gagner de cette participation, ajoutant que le retard enregistré dans ce domaine est dû au manque d’une volonté politique.
« Il est inconcevable que cinq millions de Marocains soient déchus de leurs droits civils et politiques sans jugements de tribunaux, ajoutant qu’en 2030, les MRE seront 10 millions. En plus 17 % des Marocains vivent grâce aux virements des MRE et qui contribuent à hauteur de cinq milliards d’euros chaque année » s’indigne Benhamza.
Pour sa part la parlementaire Nouzha El Oufi du Parti Justice et Développement (PJD), a indiqué que la participation des MRE aux élections législatives au Maroc, reste le seul dossier qui attend une solution équitable pour cette catégorie de Marocains, ajoutant que la radicalisation et le danger terroriste guettent de plus en plus les Marocains de l’étranger.
Mohamed El Hamraoui