PSA Kénitra redémarre progressivement ses activités
Le Groupe PSA a annoncé le redémarrage progressif et sécurisé de la production, le mercredi 6 mai 2020, tirée par l’activité commerciale.
"Des mesures sanitaires renforcées, partagées avec les partenaires sociaux et déployées avant tout redémarrage d’activité; tandis que les autorités sanitaires du Royaume ont visité le site de Kénitra et ont pu apprécier la parfaite mise en place de ces mesures", annonce un communiqué de PSA Maroc.
"Le ministère a accompagné le groupe PSA pour la reprise de l’activité industrielle de l’usine de Kénitra. Nous saluons l’effort fourni par le groupe pour la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé au sein de l’usine. La sécurité du personnel étant prioritaire, ce protocole sera suivi en permanence par la Commission sanitaire régionale en étroite collaboration avec les équipes du Groupe PSA, indique Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, cité par le communiqué.
"Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, la priorité du groupe PSA est de protéger la santé de ses salariés et d’assurer la pérennité de l’entreprise. Pendant la période d’arrêt des activités de production, le groupe PSA a déployé un protocole de mesures sanitaires renforcées dans l’ensemble de ses sites au Maroc.
Construit avec les services de santé, ce protocole a été largement partagé avec les partenaires sociaux et a fait l’objet d’audits systématiques. Il a été approuvé par les autorités sanitaires nationales. En complément, des ‘Référents protocole’ auront pour mission quotidienne de vérifier sur site l’application des mesures et gestes barrières et de mettre en place les actions correctives, si nécessaires.
Les mesures mises en place par PSA concernent l’utilisation dans la mesure du possible de transport individuel. Pour le covoiturage et le cas des transports collectifs, dotation de masques et règle de remplissage prédéfinie (Placement en quinconce à partir de l’arrière du bus) et l’ajustement des rotations entre les tournées des équipes pour éviter les croisements entre autres…
Vigilance et mesures stricts
Le mois d’avril dernier, le ministre marocain de l'Emploi Mohamed Amekraz a affirmé que dix usines ont été fermées à Tanger pour non respect des conditions sanitaires et absence de procédures pour faire face à la propagation du COVID-19. Le ministre a fait savoir qu'une femme chargée de distribuer les moyens de protection était à l'origine de la propagation de l'infection au sein d'une entreprise à Casablanca, ce qui a fait augmenter le nombre de personnes contaminées dans la ville.
La hausse des cas de contamination du coronavirus ces derniers jours est due à l'apparition de foyers dans les unités industrielles et commerciales à Casablanca, Tanger et Fès, selon le ministère de la Santé.