Plus d’une tonne de cocaïne saisie sur le bateau intercepté au large de Dakhla
Seize personnes ont été interpellées dans le cadre de l’affaire de la saisie de drogue dure sur un bateau de pêche au large de Dakhla, a annoncé mardi 15 novembre, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) lors d’un point de presse.
Cette opération a permis la saisie de plus de 1,2 tonne sur les 2,57 tonnes que transportaient les trafiquants dans un bateau de pêche. Sur les seize individus arrêtés, tous des Marocains, certains travaillent sur des bateaux de pêche et sont inscrits auprès de la capitainerie du port de Dakhla. Le reste des prévenus ont été interpelés dans la ville de Tanger.
Selon de nouvelles informations fournies par le BCIJ, la valeur marchande de la drogue saisie s’élèverait à plus de 2 milliards de dirhams, sachant qu’il s’agissait d’une drogue dure à l'état pur, indique la même source.
Les premiers éléments de l’enquête montrent qu’il s’agit d’un vaste réseau international qui, face à la difficulté d’accéder directement à l’Europe, a opté pour un transit via le Maroc. La drogue saisie vient d’un pays sud américain dont le nom n’a pas été révélé pour les besoins de l’enquête.
Mohamed El Hamraoui