Pas de concession sur l’accord de pêche avec l’UE

 Pas de concession sur l’accord de pêche avec l’UE

Manuel Cohen / MCOHEN


Le Maroc ne conclura aucun accord de pêche avec l’UE que sur la base de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira.


Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé à l’issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi 1er mars à Rabat, que le Maroc demeure attaché à son partenariat avec l’Union européenne (UE) et abordera les résultats de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur la base de ses constantes nationales.


Le Maroc ne conclura aucun accord de pêche avec l’UE que sur la base de sa Souveraineté sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira, a affirmé El Khalfi. Le porte-parole du gouvernement a précisé « qu’en cas d’atteinte à ces constantes, le Maroc n’est nullement disposé et n’acceptera de conclure aucun accord, ou de continuer dans aucun engagement, dont l’actuel accord de pêche avec l’UE, en dehors de ce cadre ». Le ministre a ajouté que la décision de la CJUE ne touche pas au droit du Maroc de conclure des conventions internationales englobant ses provinces du sud.


Pour sa part le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, que le Maroc « ne saura accepter et n’acceptera à l’avenir aucune atteinte à ses constantes nationales. Partant de ces constantes dans ses relations extérieures, il demeure flexible dans ses négociations et ses relations de coopération et ses partenariats avec les autres pays du monde ».


Mohamed El Hamraoui