Mohammed VI au chevet des étudiants
C’est Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, qui a représenté le Maroc à l’inauguration de la faculté Hassan II des sciences agronomiques et environnementales de Gaza, en Palestine, le lundi 24 août.
S’étalant sur une superficie de 14 000 m2, ce projet phare de quatre étages, composé des départements de production animalière, avicole et végétale ainsi que de prévention, a été entièrement financé par les fonds propres de Mohammed VI.
Le monarque alaouite a ainsi débloqué 6 millions de dollars de sa fortune personnelle pour mener à terme la reconstruction de l’établissement rasé par les bombardements de l’armée israélienne au cours des derniers raids sur Gaza.
La faculté qui contient une classe des industries alimentaires, comporte également 18 laboratoires, outre un espace dédié au réaménagement de la principale station météorologique, la plus grande du genre dans la bande de Gaza.
Fondée en 1992, la faculté des sciences agronomiques et environnementales à Gaza avait pour objectif la formation d’une génération d’experts spécialisés dans le domaine agronomique en vue d’accompagner le développement agricole.
Dans un message enregistré, diffusé lors de l'inauguration de cet établissement, le président palestinien Mahmoud Abbass « a salué le rôle du roi Mohammed VI dans le soutien de la cause palestinienne ».
Aziz Cherkaoui