Ouverture du procès des 24 accusés dans l’affaire du double meurtre d’Imlil

 Ouverture du procès des 24 accusés dans l’affaire du double meurtre d’Imlil

Les trois individus


Le procès des 24 accusés dans l’affaire du meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil, débute ce jeudi 2 mai, devant la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé.


Le procès  débute après que le juge d'instruction de la cour d'appel en charge du terrorisme a achevé les procédures préparatoires à l'enquête dans cette affaire, où il avait entendu de manière préliminaire et détaillée tous les suspects avant de recevoir une ordonnance de renvoi devant le tribunal pénal de première instance aux fins de son procès pour de nombreuses accusations, dont notamment “apologie du terrorisme”, “atteinte à la vie de personnes avec préméditation”, ou  “appartenance à une cellule terroriste dans le but de préparer et de commettre des crimes terroristes".


24 accusés, dont 23 Marocains et un suspect de nationalité suisse, comparaissent en état d’arrestation. Ce groupe comprend les quatre suspects directement impliqués dans l’assassinat sauvage des deux scandinaves dans le cadre du projet terroriste, ainsi que 20 autres suspects associés à cette organisation terroriste.  Parmi les 24 accusés figure un Hispano-Suisse installé au Maroc et arrêté quelques jours après le double meurtre, pour ses liens présumés avec les principaux suspects.


Le 12 avril dernier, la chambre criminelle près la cour d'appel de Rabat avait condamné un autre ressortissant de nationalité britannique et suisse, arrêté en janvier dernier au Maroc en lien avec le meurtre des deux touristes scandinaves, à 10 ans de prison pour "constitution de bande terroriste". Nicolas P., 33 ans, avait été arrêté le 10 janvier dernier à Temara, dans le cadre d'arrestations qui avaient suivi le double meurtre de deux jeunes scandinaves à Imlil.


L’Anglo-Suisse dénommé Nicolas P. alias Abdelkrim,  né en 1983 à Genève, n’a pas été déféré devant le juge antiterroriste avec les 24 membres de la cellule d’Imlil qui comportait un autre citoyen suisse. Le 18 mars dernier, le juge antiterroriste avait  auditionné pour la dernière fois, les prévenus arrêtés dans le dossier du meurtre des deux touristes. Le juge d’instruction avait confronté l’Hispano-Suisse, Kevin Zoller avec les autres accusés du meurtre de Louisa et Maren.


Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées dans la nuit du 16 au 17 décembre dans les montagnes de l’Atlas, où elles étaient en vacances.