Ouverture du plus long pont à haubans d’Afrique baptisé « Pont Mohammed VI »
Le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi 7 juillet, l'autoroute de contournement Rabat, un projet d’envergure qui représente des investissements de 3,2 milliards de dirhams (MMDH). A cette occasion, le Roi Mohamed VI a baptisé le premier pont à haubans qui enjambe la vallée de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette autoroute, "Pont Mohammed VI".
D’une longueur de 41,5 kilomètres, l'autoroute de contournement de Rabat avait été lancée par le Roi en février 2011 dans le cadre d’un vaste programme de mise à niveau des infrastructures au Maroc. Cette nouvelle infrastructure routière prend origine au niveau de l’autoroute existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat. Sur le plan accessibilité et connectivité, cette autoroute comprend plusieurs aménagements : une bifurcation avec l’autoroute Casablanca–Rabat, un échangeur pour desservir la nouvelle ville de Tamesna, un échangeur au niveau de la commune de Menzeh donnant sur Boulevard Mohammed VI (Rabat), un échangeur à Sala Al Jadida et un autre au niveau de Technopolis.
Le "Pont Mohammed VI" est un ouvrage d’art exceptionnel, qui procure plusieurs avantages en termes d’esthétique, de sécurité, de prouesses techniques, et de respect de l’environnement et se distingue par son architecture s’inspirant de la civilisation arabo-musulmane dont les deux pylônes élancés sous forme d’arche symbolisent les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé. Ce pont à haubans est le plus long du genre en Afrique, avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres et de 2×3 voies. Les pylônes, hauts de 200 mètres, prennent naissance à 18 mètres sous terre. L’espace de circulation routier (tablier) est situé à 100 mètres de la surface de la terre et les pylônes circulaires culminent à 100 mètres de haut du tablier.
La portée de la travée centrale entre les 2 pylônes est de 375 mètres. Elle est très impressionnante et peu courante à travers le monde. Hormis le fait d’être le plus grand (ou l’un des plus grands) d’Afrique et du monde arabe, la particularité du pont à haubans est de posséder des pylônes circulaires. Ce choix est propre au Maroc, car partout ailleurs, les pylônes qui caractérisent l’architecture des ponts à haubans sont en forme de H, de X, ou de lambda.
La conception technologique du pont est basée sur des normes européennes. L’entreprise en charge de sa construction est chinoise, avec un encadrement marocain. Les haubans du pont sont livrés par l’entreprise française Freysssinet, leader mondial des câbles brevetés.
Mohamed El Hamraoui