Ouverture de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture à Meknès

 Ouverture de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture à Meknès


La 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2019), organisée du 16 au 21 avril, a ouvert ses portes  sous la présidence du prince héritier Moulay El Hassan, mardi 16 avril, à Sahrij Souani, à Meknès. 


Tenue sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, l'édition 2019 a pour thème : “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”. L’occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l’agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l’emploi dans le monde rural.


Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce salon connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, dont la Suisse accueillie en tant qu'invitée d’honneur.


Au début de la cérémonie d’ouverture, le prince Moulay El Hassan a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à quatre agriculteurs producteurs. Moulay El Hassan a visité aussi les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés aux pôles “Régions”, “Agriculture Maroc”, “Sponsors et institutionnels”, “Produits de terroir”, “Provendiers’’ et ‘’Elevage”, ”International”,“Agro-fournitures”, “Produits agricoles” et “Nature et vie”.


’’Une réponse probante aux défis  agricoles en Afrique’’


Au regard de l’amélioration des rendements agricoles et de l’utilisation efficiente des ressources (hydriques, sécurité alimentaire) du Maroc, l’expertise du royaume en agriculture « constitue une réponse probante aux défis du secteur et du continent » africain, a déclaré à Meknès, Jaouad Chami, commissaire du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).


Par ailleurs, a noté le commissaire Chami, le Siam ambitionne d’apporter sa contribution à la réflexion autour du renouveau du modèle économique marocain, plus particulièrement dans sa composante agricole, et ce conformément à l’appel du roi Mohammed VI en faveur de l’émergence d’une classe moyenne rurale.


Le SIAM 2019 voit « pour la première fois la participation de 5 continents », avec la présence renforcée de pays issus d’Asie et d’Amérique Latine. Au total, 240 exposants internationaux originaires de 61 pays se sont donné rendez-vous à cette édition, dont le choix du pays d’honneur est motivé par « son expertise en matière de développement agricole durable et inclusif ».


La Suisse, représentée au SIAM par une délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire d’Etat Bernard Lehmann, Directeur de l’Office Fédéral de l’Agriculture, abritera en son pavillon 13 entreprises suisses.


En 2018, lors de sa 13e édition, le SIAM était placé sous le thème « Logistique et marché agricole » et avait accueilli la Hollande comme pays d’honneur, en raison de son rôle historique dans le développement du commerce international : « Le modèle hollandais étant parmi les plus efficients en matière d’économie agricole », renseigne le document.