Ouverture de la 12e édition des Jeux africains à Rabat
La 12e édition des Jeux africains se tient au Maroc du 19 au 31 août avec un programme de 26 sports, 29 disciplines et des possibilités de qualifications pour les JO de Tokyo en 2020.
Lundi 19 août, le prince Moulay Rachid a présidé à Rabat la cérémonie d’ouverture officielle haute en couleur. Jusqu'au 31 août, plus de 6 000 athlètes de 27 sports différents prendront part à l'événement organisé conjointement par la Commission de coordination des Jeux africains (CCJA) et le Comité d'organisation locale (COJAR).
Placée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, la 12e édition des Jeux Africains se déroulera dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation de près de 6.500 athlètes. Au programme, des compétitions multisports, comme la gymnastique, la natation, l'athlétisme et le volleyball. Mais aussi des disciplines moins attendues, à l'instar du jeu d'échecs, de la lutte, du snooker (une variante du billard) mais aussi du basketball en 3×3.
Cette compétition, qui connait la participation de 54 pays africains, se déroulera dans 17 catégories différentes auxquelles participeront 6.500 athlètes, qui disputeront 29 catégories sportives.
Le Maroc s'était engagé à remplacer la Guinée équatoriale, initialement désignée pour accueillir l’édition 2019 des Jeux africains. Le Maroc avait signé un protocole d'accord pour l'organisation des Jeux en novembre 2018 à la demande de l'Union africaine (UA), de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), de l'Union des confédérations des sports africains (UCSA) et du Comité local d'organisation (LOC). En huit mois seulement le Royaume a relevé le défit sachant qu’aucun pays, à part le Maroc, n’avait émit le souhait de remplacer la Guinée équatoriale.
Un village de la 12e édition des Jeux africains à Rabat
Le village qui accueillera les participants à la 12e édition des Jeux, a été inauguré, vendredi 16 août, dans l’espace de l’Université internationale de Rabat.
Mis en place par le comité d’organisation, ce village qui accueillera quelque 4000 champions africains représentant 54 pays, permettra de fournir toutes les commodités aux athlètes et aux délégations officielles prenant part à la cette édition des JAR qui se tiendra dans plusieurs villes du Royaume.